3° manche SARRANS, Aveyron, le classement et le CR officiel.

  Le classement de la manche:


52 équipages classés sur 69 participants:

 

/>
0 LAVERNHE Christophe - MAHUT Arnaud
OLD FOX - TEAM DAIWA CORMORAN - BASS BOAT RODEZ MARRAGOU Alain - CHARDENOUX Patrick
TEAM ULTIMATE FISHING - WEEG WAM.FR - CANTAL POWER FISHING DELMONTEIL Franck - VERMEIL Frédéric
0 DELMARTY Laurent - GIBOUIN Ludovic
EXOCET FRESSANGE Vinh REYT Stéphane
BLACK PEARL - FARRONA AMS KLOSKA Cyril - PONS Laurent
BARRACUDA - PAFEX - DAMICKI BESSON Pascal - HOFMANN Willy
ANTHO CARNASSIERS CANTAL PECHE 2 LAVERGNE Pascal - LAVERGNE Anthony
MANTIKOR - SONER - PASSION MARINE - LOWRANCE DA CUNHA - PRIETO Jean Marc
0 MENEGAT Joël - MENEGAT Romain
TEAM FLORIDA FIELDS FISHING - SONER France - LOWRANCE - EVINRUDE E-TEC CALMELS Channy - VERNETTES Pascal
TEAM POWERFISHING 31 LOCAN Olivier - LANDRE Jean-Claude
EURO LOISIRS 81 - barque-de-peche.com COSTES Nicolas - BOUBAL Bertrand
NEVERS PECHE - OLIVIER LEPY ESTERUELAS Frédéric- ALFUER Yvan
CARNASSIERS CANTAL PECHE 1 BROQUIN Franck - BROQUIN Florian
CARNASSIERS CANTAL PECHE 3 FILI0L Bruno - LEYCURAS Christian
LE COLBERT AILLET Pierre - DAFFINI Jean - Marc
LES FRERES PETARDS BELLARD Philippe - MONTJOTIN Pascal
ADPECHE63 V NEBOUT Jean-Christophe - MOREAU Eric
TEAM DAIWA CORMORANS - LES BOUTIQUES DU MENUISIERS TISSOT Marc - MAUCCI Eric
ADPECHE63 III - WWW.GPSSANTE.FR VALLAS Christian - DUARTE Manuel
BLUEFISH BAUGUIL Jean-Claude- FREJAVILLE Michel
0 RIGAL Olivier RIGAL Sylvie
LE REVE DU PECHEUR BRAUGE Joel - BRAUGE Frédéric
0 SABA Pascal - ROMIEU Pierre
GARBOLINO - OKUMA - DELALANDE -SONER Sylvain SANSANO – Frédéric PELEGRIN
AUTAIN - BALZER - CREANAUTIC DESQUINES Jean-Claude - PERRET Michel
TEAM PAFEX – OWNER – DAMIKI – ALLIANCE PECHE NADALUTTI Franck - HANIN Jérémy
LUCAS 1er CHAPRON Frédéric - BOSC Jean-François
0 JAUBERT Benoit - MENDOZA Manuel
JUJU QUENU Gilles - POUGET Nicolas
AXEL CONSTANS Bernard SUARES Yves
SEA NYMPH BOULOUIS Cédric ROCHER Laurent
ADPECHE 63 IV BATISTA Luis - WALZTER Lionel
TEAM MARINE LIGHT ALUMINIUM BOAT SACAZE Thierry - MOMONT Jean-Philippe
TEAM DS OUT DOOR - EUROPECHE CASTRES ASSIE Philippe - GLEYSSES Nicolas
0 BELLARD Dominique - MONTJOTIN Johan
0 ALANCHE Francis - LAPORTE Frédéric
PLOMB PALETTE - TEAM ABP 19 - DELALANDE - GARBOLINO COCHARD Christian - COCHARD Jack
ADPECHE63 II BATISTA Pedro - CHENEAU Philippe
CLUB DE PECHE GUITALENS L'ALBAREDE I - LOWRANCE BOSC Eric - VEGEZZI Jean-Luc
ARZACQ PECHE - AAPPMA LE PESQUIT ABRIL Fabien - TERRADOT Hervé
0 MOLINIER Michel - BOUILLON Jean Pierre
TEAM SEBILE - INNOVATIVE FISHING Laurent PICQ - LACROIX Jérôme
HORIZON CHASSE PECHE AMS BEVIERE Cédric - BEVIERE Benoît
0 MIQUEL Aurélien - DELMAS Frédéric
SMITH EUROPE / MUSTAD / ASTUCIT FABRE Mathieu - LECOQ Yannick
0 CAZAL Rémy - CONCHE Christophe
LA TRAQUEUSE MONTEIRO Jacques - SOULIE Pierre
AU BON COIN PECHE ARNAUD Thierry - BALDET Béranger
TEAM SMITH -ASTUCIT MUSTAD MEYRONNET Patrick - BOUVIALA Christian
0 BONNET William - CHASEIX Jacques



 

CHALLENGE INTERDEPRATEMENTAL DE PECHE DES CARNASSIERS HENRI HERMET

 

SARRANS – 5 & 6 SEPTEMBRE 2009

 

 

 

 

 

Le Challenge Interdépartemental de Pêche des Carnassiers effectuait sa rentée sur le magnifique lac de Sarrans réputé dans la France entière pour son potentiel halieutique. Réputation confirmée par une forte participation puisqu’on dénombrait 69 bateaux (19 départements représentés) qui se sont vus proposé par l’Association organisatrice « Rencontres Halieutiques » un terrain de jeu de 25kms.


Au vu des pré-fishing et des différents échos de la part des locaux, la pêche s’annonçait difficile. Seules les perches semblaient répondre aux sollicitations des nombreux compétiteurs venus en repérage durant les semaines précédentes.


Christophe LAVERNHE et Arnaud MAHUT, les gagnants de cette épreuve, avaient décidé de concentrer leurs efforts sur les perches très nombreuses et assez actives au vu d’un pré-fishing réalisé un quinzaine de jours auparavant. Par contre, ils savaient que la difficulté serait de trouver des perches de belles tailles, susceptibles de marquer des points. Ils commencèrent la pêche le samedi matin sur un poste où ils attrapent régulièrement des petites perches de 15-20 cm, principalement en drop-shot. Après quelques essais infructueux au mort manié et à la verticale pour tenter de débusquer un sandre, ils décidèrent en fin de matinée d’aller visiter un autre poste où les grosses perches se tiennent régulièrement.


Peu de temps après leur arrivée, Christophe prend la plus grosse perche du concours, 42 cm, sur un petit shad monté sur une tête plombée légère. Les grosses perches étaient bien là, ils passèrent donc l’après-midi sur ce poste où ils attraperont au final 10 perches entre 32 et 42 cm, dans des profondeurs variant entre 10 et 12 m. La technique la plus efficace sur ces poissons était le drop-shot en utilisant des leurres type worm (wacky worm et grub de chez Fox), mais Christophe en a aussi pris quelques unes à la tirette (vers naturel et petit poissons vivant). La zone de pêche était très réduite, et il fallait pêcher très précisément une cassure sur laquelle se trouvait du bois mort. A l’extérieur de cette zone, ils ne touchaient que des petites perches non maillées.

 

Le dimanche matin, ils décidaient de retourner sur le spot, mais le vent hyper-violent rendait la pêche très compliquée. Ils ont commencé en pêchant à poste fixe les premières heures, mais ils étaient décalés de quelques dizaines de mètres du spot à grosses perches, et ils ne touchaient que des petites. Christophe attrape un brochet de 49 cm à la tirette… dommage ! Ils décidèrent, un peu plus tard, de rechercher le poste au moteur électrique malgré le vent. Arnaud se retrouvait donc seul à pêcher au drop, Christophe guidant le bateau contre le vent pour les maintenir. Au final, 4 nouvelles grosses perches rejoignent le vivier, dont une de 40,5 cm.


Ils sont très satisfaits de leur pêche et de la stratégie qu’ils ont employée. La difficulté majeure résidait dans la précision de la pêche car les grosses perches se tenaient dans un périmètre très réduit. Ils ont pris des poissons grâce à plusieurs techniques, mais le plus efficace était le drop-shot avec des animations minimalistes et des petits leurres filiformes de la marque Fox qu’ils tiennent à remercier pour la confiance qu’elle leur porte. Ils homologuent 14 perches dont la plupart était supérieure à 30cm et empochent le bonus accordé au plus beau spécimen de chaque espèce avec une perche de 42 cm.





Le team OLD FOX DAIWA CORMORAN – BASS BOAT RODEZ composé d’Alain MARRAGOU et Patrick CHARDENOUX qui monte sur la deuxième marche du podium n’avait pas de stratégie définie.


Le souvenir d’une bonne partie de pêche l’hiver dernier sur un haut fond, détermine leur décision sur le choix du poste où ils vont attaquer. Alain décide de commencer « à la verticale » et Patrick attaque « au drop ». La première touche ne se fait pas attendre, Patrick prend le premier sandre au bout de quelques minutes devant les Commissaires (57 cm), puis rapidement le deuxième (50 cm) puis le troisième (63 cm). Ils insistent mais, plus rien !


Ils décident de traverser sur l’autre berge où Alain prend rapidement un brochet de 53 cm. La pêche était faîte en 1 H 30 : ils passent le reste de la journée à taper les bordures au manié sur montures vario et en essayant les perches avec des poissons nageurs Daiwa mais ne prennent que des non maillés…


Le Dimanche matin, ils sont repartis toujours avec un horrible mal de tête (imputable au changement de vent suivant leurs déclarations… ) direction le poste à sandres de la veille où ils les trouvent au bout d’une demi-heure ; ils sont toujours au même endroit, mais un peu plus profond, entre 12 et 15 m. Les deux premières touches sont pour Patrick, deux beaux poissons décrochés. La troisième est pour Alain, malgré un ferrage à lui arracher la tête, il se décroche au bout de quelques secondes… Le moral chute d’un cran, ils viennent de passer à côté de la victoire.


Vers 10 H 30, ils redescendent à l’entrée des gorges, face à la presqu’île ; il y a un arbre immergé à 16 m de fond, Alain descend un gros drop et en le remontant doucement à travers les branches, il pique un brochet de 71 cm qui arrange bien le classement puisqu’il s’agit du plus gros, ce qui leur amène les 100 points de bonification et la deuxième place. Alain et Patrick tiennent à remercier l’ensemble des personnes qui ont œuvré pour la parfaite organisation de ce concours et leur sponsor principal DAIWA sans lequel ils ne pourraient pas participer à ce genre d’épreuve.

Le team « ULTIMATE FISHING – WEEG WAM.fr – CANTAL POWER FISHING » Franck DELMONTEIL et Frédéric VERMEIL attaque la manche de samedi, en pensant que la plupart des équipages iraient pêcher l'amont du lac. Il choisit donc de pêcher l'aval qu’il avait reconnu en pré-fishing. Franck et Frédéric aperçoivent rapidement qu’ils sont presque seuls puisque seulement trois bateaux se partagent cette immense zone. Ils recherchent rapidement les perches car ils pensent que ce poisson peut compter sur cette épreuve qui s'annonce difficile au niveau pêche. D'entrée de jeu, ils trouvent un banc à 9 mètres dans une petite crique. Au plomb palette, ils réalisent rapidement une dizaine de poissons, cinq maillent. Plus le temps passe et plus les touches s'espacent. Ils décident donc de changer de techniques et passent en mode « recherche brochets ». Ils trouvent rapidement un premier poisson maillé qui leur fournit pas mal de renseignement sur la pêche du jour. Ils calent le Stratos sur 16 mètres et attaquent la bordure qui s'offre à nous, aucun bateau sur plusieurs centaines de mètres. Entre 11 heures et 12 heures, nous rentrent deux nouveaux brochets au manié. Puis l'accalmie, ils repassent en mode « recherche perche », et ils rentrent quelques poissons mais ils sont tous non-maillés. La manche se termine et ils sont satisfait par leur première place. Mais rien n’est fait car les écarts entre les premiers équipages ne sont pas important et le bonus aux plus beaux spécimens peut influer sur les différentes positions

Seconde manche, ils décident de marquer leurs poursuivants directs en restant sur la plage de la mise à l'eau où des sandres ont été pris la veille, le vent est fort. D'entrée de jeu ils prennent un premier sandre non maillé en jigging dans très peu d'eau, les poissons sont présents au sondeur. Ils rentrent quelques perches, elles aussi non maillées. Au bout d'une heure, voyant que peu de poissons se prennent, ils décident de revenir sur le parcours de la veille mais le vent est trop fort et ils ne peuvent pas pêcher correctement. Ils décident de monter en amont, il leur reste une heure et ils savent qu'il leur faut un poisson pour essayer de rester sur le podium car les bonus risquent de leur faire mal pour la première place. Dans un endroit abrité, ils constatent la présence de poissons fourrage à 16 mètres, en drop shot sur des sawamura one up shad, ils rentrent plusieurs perches actives mais encore une fois rien ne maille. Ils changent à nouveau de poste et prennent rapidement un sandre de 51. La fin de la manche est là et ils attendent avec impatiente les résultats. C'est avec grand plaisir qu’ils prennent la 3° place sur le podium. Ce qui leur permet de reprendre place dans le classement général après un début de saison difficile. Bien conscients de l’importance de leurs partenaires et sponsors sans qui leur participation au Challenge serait compromise, ils tiennent à remercier ULTIMATE FISHING et WEEGWAM.fr


L’attribution des bonus a une fois encore influencer le classement puisque les deux premières équipes prennent pour Christophe LAVERHNE et Arnaud MAHUT le bonus pour la plus belle perche et pour Patrick CHADENOUX et Alain MARRAGOU le team OLD FOX DAIWA CORMORAN – BASS BOAT RODEZ le bonus du plus gros brochet.

Le plus gros silure a été homologué par ADPECHE 63 V de Jean-Christophe NEBOUT et Eric MOREAU, il a été pêché au spinerbait en bordure.

Quant au plus beau sandre (68 cm) c’est l’équipe « EUROLOISIRS 81 – barque de peche.com » composé de Bertrand BOUBAL et Nicolas COSTES qui l’ont attrapé au mort manié dans les gorges à 8 m. de profondeur environ. Nicolas est l’un des quatre animateurs « pêche et environnement » de l’école fédérale de l’Aveyron. Tout au long de l’année, ils transmettent leur passion et leur savoir-faire à plus de 2 000 jeunes.


Ecole de pêche fédérale qui fut particulièrement à l’honneur car les gagnants et les troisièmes lui ont offert leur bon d’achat. Les animateurs en profitent pour les remercier chaleureusement de leurs gestes sympathiques.

Quant aux seconds du classement aveyronnais, ils décident d’offrir leur prix au plus jeune participant Florian BROQUIN qui a reçu également un trophée pour distinguer sa présence sur le concours de la part de l’Association Aveyron Carpes Carnassiers Nature qui a pour but de favoriser l’accès à la pêche au plus grand nombre et d’entreprendre différentes actions de préservation des milieux.


Ce podium est d’ailleurs sous le signe de la transmission de cette passion aux plus jeunes ainsi que de l’engagement pour la protection des milieux. En effet, Arnaud MAHUT est, entre autre, animateur pêche et il transmet régulièrement sa passion de la pêche aux plus jeunes Christophe LAVERNHE est, quant à lui, Président de l’Association de bassin Halieutilot, association qui regroupe 14 AAPPMA du bassin versant Lot-Truyère et qui travaille pour la valorisation du loisir pêche et la protection des milieux aquatiques.

Alain MARRAGOU et Patrick CHARDENOUX sont des membres actifs de l’Association Aveyron Carpes Carnassiers Nature

Franck DELMONTEIL et Frédéric VERMEIL sont respectivement président et trésorier de l’Association « Cantal Power fishing » qui a pour but de faire découvrir la pêche des carnassiers tout en respectant le poisson. Ils animent également le site cantalpowerfishing.over-blo-com où vous retrouverez de nombreuses infos et Franck est à l’initiative du site challengecarnassiers.over-blog.com qui vous renseignent sur le Challenge Interdépartemental de Pêche des Carnassiers Henri Hermet.


Les 6 premières places du Classement de Sarrans se partagent entre les aveyronnais et les cantaliens ce qui montrent l’importance de la connaissance de la zone. L’équipe « BARRACUDA – PAFEX – DAMICKI » Pascal BESSON et Willy HOFMANN ont pris la 7ème place

Après deux ans d'absence sur le circuit du chalenge ils avaient décidé de préparer soigneusement le concours sur Sarrans, un lac et un concours qui leur a toujours bien plu même si par le passé il leur fut difficile d'y prendre du poisson. Trois pré-fishing sont mis en place courant Août. De  ces repérages , ils se rendent bien compte qu'il y a un gros potentiel perche sur le lac mais de petite taille, ils décident donc de tous miser sur ce poisson qu’ils connaissent à la perfection. Quelques vifs de bonne taille viennent en renfort de notre panoplie de leurres spécial perches au cas ou...

 

Les techniques employées sont donc drop shot avec des petits SABIF, SAMEL,ou SARON sorte de petit alvins en couleur vert d'eau ou alvins de sandre, à noter que dès que les touches se calmaient ils passaient en drop mais cette fois avec des petits vifs pour ensuite revenir au leurres.

Pour les sandres l'essentiel de nos poissons, deux maillés (54 et 45cm) plus six non maillés ont été pris en linéaire au lipless (NAPJARU de chez DAMIKI) une technique qu’ils connaissent depuis très longtemps et qui leur a valut de beaux poissons. Willy et Pascal soulignent l’organisation impeccable de ce concours avec une mention spéciale pour les départs et la convivialité très présente sur le Challenge. Ils tiennent, également, à remercier la société PAFEX pour la mise à disposition de cette gamme de leurres.

 


L’organisation d’une manche du Challenge Interdépartemental de Pêche aux carnassiers dans le département de l’Aveyron s’inscrit dans une démarche de tourisme pêche. En effet, elle permet de faire découvrir aux pêcheurs extérieurs au département la richesse halieutique aveyronnaise ainsi que les infrastructures mises à leur disposition pour pratiquer leur sport dans de bonnes conditions. En effet, les compétiteurs avant de participer à l’épreuve proprement dite viennent plusieurs fois pour repérer les meilleurs spots et se faire une idée des techniques à employer suivant la population de poissons présente. Le Comité de Tourisme de l’Aveyron est bien conscient de cet atout touristique puisqu’il est au côté de la Fédération départementale de Pêche aveyronnaise depuis 2003.

De plus, pour cette épreuve, l’Association « Rencontres Halieutiques » porteuse de l’organisation voulait mettre l’accent sur la nouvelle rampe de mise à l’eau de la Presqu’Ile de Laussac achevé au début de l’année 2009 et qui fait partie d’un programme plus vaste d’aménagement des lacs du nord Aveyron (Maury – Couesque – Golinhac) initié par le Pays du Haut Rouergue. Ce projet s’inscrit dans une volonté de promouvoir la richesse halieutique de ces lacs en facilitant l’accès aux pêcheurs. Ce projet a été réalisé en étroite collaboration avec les pêcheurs locaux et grâce au concours financier de l’état, du Conseil Régional Midi-Pyrénées et du Conseil Général de l’Aveyron sans oublier la Communauté des Communes du Carladez dont nous pouvions remarquer la présence de son président Monsieur Francis ISSANCHOU durant tout ce week-end, prouvant ainsi son attachement à cette manifestation ainsi que la mairie de Thérondels, elle aussi, très présente sur l’évènement.



EN RESUME


69 Bateaux

132 poissons homologués

dont 58 perches – 40 sandres - 33 brochets – 1 silure

Plus belle perche : 42 cm – Christophe LAVERNHE – Arnaud MAHUT

Plus beau sandre : 68 cm - EUROLOISIRS 81 – barque de peche.com  - Bertrand BOUBAL - Nicolas COSTES

Plus beau brochet : 71 cm - OLD FOX DAIWA CORMORAN – BASS BOAT RODEZ - Alain MARRAGOU - Patrick CHARDENOUX

Plus beau silure : 65.5 cm - ADPECHE 63 V - Jean-Christophe NEBOUT - Eric MOREAU



Prochaines dates :

19 –20 Septembre 2009 : AIGUELEZE

3 – 4 Octobre 2009 : SAINT ETIENNE CANTALES

14 – 15 NOVEMBRE 2009 : SAINT NICOLAS DE LA GRAVE




Quelques photos:

Podium.jpg



OLD_FOX_TEAM_DAIWA_CORMORAN_BASS_BOAT_RO

Sarrans-2009-132--640x480-.jpg

Fr-d-ric_Vermeil_-Brochet.jpg

sandre.jpg




La vidéo du podium:

Veuillez installer Flash Player pour lire la vidéo



Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :