Le réglement 2009

REGLEMENT DU CHALLENGE INTERDEPARTEMENTAL de PECHE des CARNASSIERS HENRI HERMET (Epreuves en « No Kill »)

 

 

REGLEMENT POUR CHAQUE EPREUVE

Le temps de pêche sera de 12 heures sur l’ensemble du concours. Il sera réparti sur deux jours, 8 heures le samedi, 4 heures le dimanche. De même, le temps de pêche pourra être scindé avec neutralisation des embarcations durant la coupure.

Le pré-fishing sur les zones de pêche est strictement interdit 5 jours avant le début de l’épreuve.

 

Article 1

Tout participant doit posséder son permis de pêche et respecter la réglementation en vigueur tant en matière de pêche qu’en matière de navigation intérieure.

L'assurance bateau ou RC est obligatoire pour le propriétaire du bateau.

Le propriétaire du bateau doit être en possession des papiers habituels de l'embarcation ainsi que du permis suivant la législation en vigueur.

Le port de waders, cuissardes est interdit, le port des bottes est déconseillé.

Port du gilet obligatoire lors des déplacements au moteur thermique. Pour les mineurs le port du gilet est obligatoire pour toute la durée du concours.

Il sera distribué à toute les embarcations un sac poubelle pour tout déchet. Tout marqueur de poste devra être récupéré à la fin de chaque manche.

Les embarcations devront respecter la législation de la navigation en vigueur sur le plan d’eau. Les concurrents seront informés de la législation lors de l’inscription. Les départs seront encadrés par les commissaires qui régleront la vitesse des bateaux.

 

Article 2

Un drapeau ou un signal sera remis à chaque équipage. Ils devront être remis impérativement aux commissaires à la fin du concours.

L'équipage comprend au maximum 2 personnes, un adulte doit obligatoirement accompagner un mineur. Dès la première inscription, il est donné la possibilité à l’équipage de nommer un suppléant pour la durée du Challenge. Il ne peut pas être engagé dans une autre équipe. Le suppléant ne peut pas intervenir au cours d’une épreuve. Si un membre de l’équipe doit quitter l’épreuve pour une raison ou une autre, son coéquipier est autorisé à pêcher seul.


Article 3 

L'équipage comprend au maximum 2 personnes, un adulte doit obligatoirement accompagner un mineur. Dès la première inscription, il est donné la possibilité à l’équipage de nommer un suppléant pour la durée du Challenge. Il ne peut pas être engagé dans une autre équipe. Le suppléant ne peut pas intervenir au cours d’une épreuve. Si un membre de l’équipe doit quitter l’épreuve pour une raison ou une autre, son coéquipier est autorisé à pêcher seul.

 

 


Article 4

Les poissons concernés sont le brochet, le sandre, la perche, le silure et le black bass.

 

Taille :

Brochet : 50 cm

Sandre : 40 cm

Black bass : 30 cm

Perche : 25 cm

Silure : 50 cm

Prises :

Tout poisson inférieur à la maille du Challenge mesuré dans la goulotte par les commissaires ne sera pas comptabilisé.

Tout poisson capturé devra être maintenu vivant dans une nasse ou autre récipient (hormis les nasses métalliques ou tout objet pouvant blesser le poisson) dans l'attente de vérification par les commissaires.

Des zones de contrôle seront mises en place sur le parcours de pêche où des commissaires en bateau homologueront les prises. Pêche sur les zones désignées.

Pour le classement, seuls les poissons vivants seront comptabilisés. Ils devront être remis à l'eau obligatoirement après contrôle. Dans le cas où un poisson est considéré vivant mais trop en mauvais état pour être remis à l’eau, il sera récupéré par les commissaires

Les concours sont en « no kill » intégral. Aucun poisson , correspondant ou non, aux critères du Challenge ne devra être conservé par les concurrents. Seuls les poissons jugés « nuisibles » (poissons chat – perches soleil …..) seront détruits.

Le poisson est mesuré de la manière la plus favorable au pêcheur.

C'est le concurrent qui manipule le poisson, sous son entière responsabilité, lors du contrôle par les commissaires.

Au signal de fin de manche, plus aucun poisson ne sera mesuré même s’il a été ferré avant.

Les tailles des poissons, au dessus de la maille du concours, seront arrondies au 0.5 point supérieur.

Article 5

Le classement de chaque concours sera basé sur le procédé : Coeff d’espèces x Longueur (cm) = Points

 

Silure : Coeff. 1 Perche – Black-Bass : Coeff. 2 Brochet - Sandre : Coeff. 3

 

Un bonus de 100 points sera attribué pour le poisson le plus long de chaque espèce.

En cas d'égalité au niveau des points, l'avantage sera donné à l’équipe ayant capturé le poisson ayant la plus grande longueur.

 

Les points obtenus lors d’un concours feront l’objet d’un classement. La place ainsi acquise se traduira en points qui serviront de base au classement général du Challenge.

Ils seront octroyés de la manière suivante :

 

1er  : 50 points

2ème : 35 points

3ème : 25 points

4ème : 22 points

5ème : 18 points

6ème : 16 points

7ème : 15 points

8ème : 14 points

9ème : 13 points

10ème : 12 points

11ème : 11 points

12ème : 10 points

13ème : 9 points

14ème : 8 points

15ème : 7 points

16ème : 6 points

17ème : 5 points

18ème : 4 points

19ème : 3 points

20ème : 2 points

A partir du 21ème :

1 point par équipage ayant pris du poisson

Ne seront retenus pour le classement général final que les 3 meilleurs résultats obtenus sur l’ensemble des concours effectués.

En cas d’égalité, l’avantage sera donné à l’équipage ayant cumulé le plus de points « poissons » sur les les concours retenus pour le classement général.

L’Association Régionale s’engage à ne pas organiser plus de 8 concours par an.

 

Article 6

Le classement propre à chaque concours sera récompensé.

A la fin du dernier concours, le classement général sera distingué.

 

Article 7

Un rappel des consignes sera effectué avant chaque départ. Présence obligatoire d’au moins un membre de l’équipage. Le second équipier étant au bateau pour le contrôle des embarcations Une fiche de contrôle sera remise au début de chaque journée. Elle devra être signée par le commissaire contrôleur des embarcations. Si elle n’est pas signée par le commissaire, les prises ne seront pas validées.

Tout équipage devra viser la liste d’émargement et remettre leur fiche de contrôle dans un délai de trente minutes après l’heure officielle de la fin de la manche (sauf cas de force majeure).

A la fin de chaque manche, le commissaire principal se tiendra à disposition des concurrents pour tout litiges et ceci pour une durée de 30 minutes.

 

Article 8

L'action de pêche doit s’exercer exclusivement en bateau.

Une seule canne tenue à la main et en action de pêche est autorisée par participant. Mis à part la ligne en action de pêche et tenue à la main, toutes les autres cannes à bord de l’embarcation devront avoir leur montage ou leurres hors de l’eau.

Sont autorisés : la pêche aux leurres, au manié et à la tirette.

Sont interdits : la pêche à la traîne, au posé, et l’usage du clonk et du flotteur

Les concurrents ne peuvent détenir et utiliser de la pâte, de la farine ou de l’amorce destinée à concentrer le poisson. L’usage de produits attractants destinés aux carnassiers et appliqués sur les leurres ou appâts uniquement est autorisé

Le moteur électrique est autorisé.

 

Article 9

En action de pêche, interdiction de s’approcher à moins de 30 mètres d’un autre bateau pendant l’épreuve.

Accostage de bateau à bateau et du bord interdit sauf pour des problèmes de sécurité. Si pour une raison ou une autre l’accostage devient une nécessité il faut au préalable avoir l’accord d’un commissaire. II est interdit à un équipe de faire mesurer un poisson qui n’a pas été pris par un membre de son équipage durant la phase de pêche.

 

Article 10

Avant le départ de chaque manche les concurrents devront faire signer la fiche de contrôle et faire vérifier leur embarcation auprès du commissaire.

Les commissaires sont habilités :

à contrôler les bateaux durant toute la durée du concours

à faire relever les lignes à tout moment

et à disqualifier immédiatement les concurrents ne respectant pas le règlement du Challenge après consultation du commissaire principal. 

 

Article 11

Les pénalités applicables aux manquements de ce règlement sont annexées dans le tableau ci-joint.

 

Article 12

Pour des raisons de sécurité, les organisateurs se réservent le droit d’annuler un concours. Il sera procédé au remboursement des inscriptions.

 

Le désistement de la part d’un équipage doit être signalé dans les 15 jours précédant le concours pour prétendre au remboursement de ces frais.

Le bureau de l’Association Régionale des Fédérations de Pêche de Midi-Pyrénées étudiera tous les cas de force majeure.

 

LE FAIT DE CONCOURIR ENTRAINE LE RESPECT DU PRESENT REGLEMENT.

TOUT CONCURRENT PASSANT OUTRE CELUI CI OU CHERCHANT À TRICHER DE QUELQUE FAÇON QUE CE SOIT VERRA AUSSITOT SON EQUIPE EXCLUE DU CONCOURS.

 

Date limite d'inscription : 15 jours avant le début de chaque épreuve. Les places disponibles seront attribués selon l’ordre d’inscription. Prix d'inscription : 100 Euros par équipage (modulable suivant les prestations proposées par chaque organisateur)

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :